COMMUNE DE MOTZ En Chautagne, entre Gros Foug et Colombier, à la confluence du Rhône et du Fier, au milieu des vignobles de Savoie

  • COMMUNE DE MOTZ
  • COMMUNE DE MOTZ
  • COMMUNE DE MOTZ
  • COMMUNE DE MOTZ

Accueil du site > Tourisme > Sentiers balisés

Sentiers balisés

Sentier des vignes - Au cœur du vignoble

- Distance du parcours : 3 km Cellier sur le sentier des vignes commune de Motz
- Dénivelé : 116 m
- Durée du parcours : 1h30
- Type de sentier : Chemin et sentier

  • Un sentier thématique La promenade permet une découverte de la vie sur les coteaux viticoles. Dix tables de lectures thématiques : lecture de paysages, travaux de la vigne, empreinte de la vigne dans le paysage, le cellier des Perrières, le village du Nant, le terroir de Chautagne...permettent de mieux comprendre le vignoble chautagnard et les hommes qui le font vivre.
  • Itinéraire
    - Départ du parking du cimetière de Motz.
    - Au sortir du parking, descendre à droite en direction de sur Marette.
    - Suivre la route goudronnée jusqu’au Lieu dit Les Perrières. Après les derniers celliers, attention prendre le chemin de gauche, qui coupe le lacer de la route des Vignes. A l’intersection avec la route goudronnée, tourner à gauche.
    - Passer le pont des Fourches. AU panneau la Châtelaine, prendre le chemin qui monte à gauche.
    - Sur votre gauche, le vignoble de la Clairmonde et du cellier des pauvres. Continuer la montée jusqu’à l’intersection de la RD 56. Rejoindre et traverser le hameau du Nant, poursuivre jusqu’au croisement avec la route départementale 56, pour regagner le parking du cimetière.
  • Bons plans Vente d’un topo-guide auprès de l’Office de Tourisme pour avoir le détail du tracé, le profil, les intérêts faunistiques, patrimoniaux,... en vente également à l’accueil-information de l’Espace Sport et Nature du Fier.
PDF - 81.9 ko

Carte du parcours

............................................................................................................

Sentier de Barvy - histoires naturelles

- Distance du parcours : 3km Panorama du sentier de Barvy à motz
- Dénivelé : 246 m
- Durée du parcours : 1h30
- Type de sentier : Chemin et sentier
- Suivre le fléchage jaune sur fond vert.
- Référence carte IGN 3331OT.

  • Description Le sentier de Barvy offre de superbes points de vue sur la vallée du Rhône. Sur les hauteurs de Motz, cette randonnée permet de découvrir le tracé du Rhône et la confluence de ce dernier avec le Fier. La première partie du sentier se situe sur le flanc nord-ouest de la montagne du Gros Foug et présente une végétation composée de merisier et d’érable sycomore.Sur le plateau de Barvy, au directionnel du même nom, prenez à droite pour vous rendre sur un point de vue exceptionnel. Au belvédère, vous découvrirez le Rhône sous plusieurs formes : Rhône naturel qui serpente dans la plaine de Chautagne, Rhône canalisé et usine hydroélectrique. Au nord, vous pourrez observer la confluence du Rhône et du Fier et de la roselière ainsi formée. Plus au sud, l’extrémité du lac du Bourget est aussi visible. La seconde partie du sentier est orientée sud-ouest et favorise une végétation d’allure méditerranéenne, composée de pins et de bosquets de genièvre.
  • Itinéraire
    - Départ du parking de la mairie de Motz
    - Prendre la direction de Landernier.
    - Au hameau, emprunter le chemin à droite passant devant le four à pain.
    - Arrivé au niveau des réservoirs, tourner à droite pour suivre le sentier balisé jusqu’au plateau. Attention : passage délicat dans les rochers en montant.
    - Sur le plateau de Barvy, prendre à droite pour rejoindre le belvédère. Revenir sur vos pas et tourner à droite. Revenez sur vos pas pour reprendre l’itinéraire de randonnée.
    - Au directionnel de Barvy, continuer sur le chemin. Prendre la descente dans la forêt de pins (attention, passage en crête), puis le pré des Mortis, tourner à droite pour regagner le village.
  • Bons plans Vente d’un topo-guide auprès de l’Office de Tourisme pour avoir le détail du tracé, le profil, les intérêts faunistiques, patrimoniaux,... en vente également à l’accueil-information de l’Espace Sport et nature du fier.
PDF - 97.1 ko

carte du parcours

............................................................................................................

Sentier ornithologique

- Distance du parcours : 1.9 km Observatoire Sentier Ornithologique Espace Sport et Nature du Fier à Motz
- Dénivelé : 0 m
- Durée du parcours : 1h30
- Type de sentier : chemin
- IGN : TOP 25-3330 OT

  • Itinéraire
    - Départ de l’accueil du site.
    - Face au chalet, tourner à gauche, et suivre le sentier piéton jusqu’à la palissade d’observation.
    - Après l’arrêt à la palissade, partir à gauche en direction des tennis.
    - Au niveau de l’anneau de vitesse, monter la petite butte pour atteindre l’observatoire qui se trouve que votre gauche.
    - Puis revenir sur le sentier et prendre à gauche le long de l’anneau. Vous arrivez à la première borne interactive du sentier ornithologique.
    - Quand vous atteindrez la dixième borne, prenez à droite de la zone de baignade pour rejoindre l’accueil.
  • Description Sur la roselière de la retenue de Chautagne, de nombreuses espèces passent l’hiver sur le site, des oiseaux migrateurs trouvent la tranquillité, les abris, la nourriture. Venez découvrir la faune et la flore qui assure l’équilibre de l’Espace Sport et Nature du Fier à travers une palissade d’observation, un observatoire et 10 bornes d’information.

............................................................................................................

Le GR 65 ou Chemin de Compostelle

Le Chemin de Compostelle traverse la commune de Motz. L’hébergement et la restauration des pèlerins sont assurés par l’Auberge de Motz

PDF - 177.1 ko

Descriptif détaillé du parcours

_________________________________________________

Sur les Pas des Huguenots

Etape Chindrieux-Motz


Etape Motz-Seyssel

PDF - 1.3 Mo

descriptif détaillé des parcours



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF